Carrières

Directeur général/directrice générale

Supérieur hiérarchique : 
Conseild’administration
Type de poste : 
Permanent, à temps plein (35 heures/semaine)
Fourchette salariale : 
De 90 000 $ à 115 000 $
Postulez maintenant
Êtes-vous intéressé par ce poste ?
Postulez maintenant

Supérieur/supérieurehiérarchique : Conseild’administration

                                               

Type de poste : Permanent, àtemps plein (35 heures/semaine)

 

Fourchettesalariale :De 90 000 $ à 115 000 $

 

Résumédes fonctions

Le directeur général ou ladirectrice générale (DG) relève du conseil d’administration et est responsablede la réalisation de la mission et des objectifs stratégiques de l’organisme.Le/la DG amènera ACCAvenir à cultiver le développement économique communautaireet à renforcer l’écosystème entrepreneurial d’Akwesasne, de Cornwall et descomtés de SDG, région présentant un mélange unique de communautés francophones,anglophones, bilingues et autochtones. La personne occupant ce poste s’assurequ’ACCAvenir se livre aux quatre principales activités du Programme dedéveloppement des collectivités (PDC) :

•            promouvoir la planification communautaire stratégique etle développement socioéconomique;

•            fournir des services professionnels aux petites etmoyennes entreprises (PME);

•            fournir un accès au capital pour venir en aide aux PME;

•            soutenir des projets communautaires et des initiativesspéciales.

 

Le/la DG positionneraACCAvenir comme organisme par excellence pour le développement entrepreneurial,avec comme objectifs principaux la création et le maintien d’emplois, lacroissance et l’innovation en affaires, et l’essor d’une économie régionale plusdiversifiée et résiliente.

L’une des fonctions principalesde la personne occupant le poste est de lire, d’interpréter et d’utiliserl’information financière pour fournir des conseils d’affaires judicieux auxentrepreneurs. Le/la DG assure la supervision stratégique des programmes deprêts d’ACCAvenir tout en déléguant l’analyse et l’administration usuelles desprêts au personnel désigné. Le/la DG s’assure que les programmes respectent lesobjectifs du PDC, y compris les prêts, les services professionnels autres queles prêts, la création et le maintien d’emplois et les efforts généraux dedéveloppement économique communautaire.

Le/la DG veille à ce que lesactivités d’ACCAvenir soient responsables d’un point de vue financier,conformes aux accords de financement et adaptées aux réalités des communautésrurales, bilingues et autochtones desservies. Il s’agit d’un poste bilingue; lapersonne qui l’occupe mène des activités en français et en anglais auquotidien.

Compétencesde base
Leadershipen développement économique régional :
Dirigerles processus de planification communautaire stratégique, rassembler lespartenaires de l’écosystème et utiliser des données et les contributions departies prenantes pour cerner les avantages concurrentiels régionaux, lesoccasions de croissance et les lacunes du système de soutien entrepreneurial.Positionner l’organisme comme catalyseur de projets de développement économiquecollaboratifs.

Sensdes affaires et esprit analytique :Lire, interpréter et analyser des états financiers et des prévisions pourfournir des conseils d’affaires crédibles, évaluer la viabilité d’entrepriseset soutenir des décisions concernant les prêts. Travailler avec assurance avecdes budgets, des flux de trésorerie et des indicateurs de rendement.

Responsabilitéfinancière et gestion des risques :Utiliser les fonds publics avec prudence, maintenir des contrôles internesrigoureux et assurer la conformité aux accords de contribution, politiques etlois en vigueur. Cerner, évaluer et gérer les risques financiers etopérationnels.

Approchestratégique et systémique : Fairedes liens entre la stratégie de l’organisme, les objectifs du PDC et lesréalités économiques locales. Orienter les prêts, les services consultatifs etles projets communautaires de manière à obtenir des résultats mesurables commela croissance des affaires, la création et le maintien d’emplois, ladiversification économique et le renforcement de l’avantage concurrentielrégional.

Gouvernanceet responsabilité :Travailler efficacement avec un conseil d’administration composé de bénévoles,fournir de l’information actuelle et précise, et faciliter une bonnegouvernance et une prise de décisions transparente.

Engagementdes parties prenantes et des communautés :Nouer des relations fructueuses avec des entrepreneurs, des municipalités, desgouvernements autochtones, des chambres de commerce, des établissementsd’enseignement, des carrefours d’innovation, des accélérateurs d’entreprises etdes partenaires de l’écosystème pour renforcer l’environnementd’entrepreneuriat régional et assurer une prestation de services coordonnée etnon redondante.

Communicationsbilingues et sensibilité culturelle : Communiquerclairement en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit. Adapter lesmessages à différents publics et faire preuve de sensibilité et de respectenvers les communautés et cultures autochtones.

Leadershipet gestion de personnel :Diriger une petite équipe, établir des attentes claires, déléguer efficacementet favoriser le perfectionnement et le bon rendement du personnel dans unenvironnement aux ressources limitées.

Responsabilités

1.     Leadershipstratégique et gouvernance

·       Collaboreravec le conseil d’administration pour élaborer, mettre en œuvre et mettre àjour régulièrement le plan stratégique de l’organisme, veiller au respect de lamission, de la vision et des valeurs d’ACCAvenir et satisfaire le mandat duPDC.

·       Traduireles objectifs stratégiques en plans d’affaires annuels avec des priorités,budgets et indicateurs de rendement clairs, en mettant l’accent sur les ciblesde création et de maintien d’emplois.

·       Fournirau conseil d’administration de l’information actuelle et exacte sur lerendement de l’organisme, les principaux risques et les nouvelles possibilités.

·       Appuyerle conseil d’administration pour favoriser une gouvernance efficace grâce à desrapports de haute qualité, à des recommandations claires et au respect despolitiques et règlements administratifs du conseil.

2.    Développementéconomique communautaire et création d’un écosystème

·       Superviserl’élaboration et l’application d’une stratégie de développement économiquerégionale fondée sur des données fiables, les contributions de partiesprenantes et les avantages concurrentiels et occasions de croissance cernés.

·       AmenerACCAvenir à jouer un rôle de premier plan dans la planification communautairestratégique, notamment par le développement de secteurs ou de zones, desinitiatives locales et des projets communautaires qui renforcent l’économierégionale.

·       Orienterle travail d’ACCAvenir en fonction des objectifs du PDC, dont lessuivants :

                                         i.     favoriserla stabilité et la croissance économiques et la création d’emplois;

                                        ii.     aiderà créer des économies rurales diversifiées et concurrentielles;

                                      iii.     soutenirla création de collectivités économiquement viables et renforcer les capacitéspour élaborer et appliquer des solutions locales;

                                      iv.     encouragerl’innovation en affaires et l’adoption de nouvelles technologies pour améliorerla compétitivité.

·       Cerneret combler les lacunes du système de soutien entrepreneurial pour faire ensorte que les entreprises aient accès aux ressources et à l’expertisenécessaires à chaque étape de leur développement.

·       Soutenirles priorités de développement économique et la croissance des affairesautochtones, en partenariat avec le Conseil des Mohawks d’Akwesasne et d’autrespartenaires autochtones.

·       Collaboreravec des municipalités, des gouvernements autochtones, des organismes dedéveloppement économique, des chambres de commerce, des établissementsd’enseignement postsecondaire, des accélérateurs d’entreprises, des carrefoursd’innovation et d’autres partenaires, et les rassembler pour déterminer leurspriorités et coordonner les interventions.

·       ReprésenterACCAvenir lors de conférences régionales, provinciales et fédérales portant surle développement rural et l’entrepreneuriat.

3.    Servicesprofessionnels et accès au capital (supervision)

·       Assurerla prestation de services consultatifs d’affaires de haute qualité, la tenue deformations et l’aiguillage d’entrepreneurs à différents stades de développement(démarrage, croissance, transition, stabilisation), avec des stratégies conçuespour maximiser la création et la rétention d’emplois.

·       Cultiverune bonne connaissance pratique du financement des petites entreprises et del’analyse de crédit, suffisante pour gérer un portefeuille de prêts et prendredes décisions éclairées quant aux prêts, tout en déléguant l’analyse etl’administration usuelles des prêts au personnel dédié.

·       Assurerque les programmes d’accès au capital sont conçus et mis en œuvre de manière àmaximiser la création et la rétention d’emplois, à soutenir l’innovation et lacroissance des entreprises et à compléter d’autres sources de financement del’écosystème, sans redondances.

·       Aiderles entreprises à devenir attrayantes pour les investisseurs et les mettre encontact avec du capital de croissance et d’autres sources de financement quisurpassent la capacité de prêt d’ACCAvenir.

·       Veillerà ce que les activités de prêt et d’investissement concordent avec lesobjectifs du PDC et soient intégrées aux autres services professionnels et auxprojets communautaires.

·       Superviserla création et le suivi d’indicateurs de risque au niveau du portefeuille et demesures de rendement (p. ex. qualité du portefeuille, levier financier,nombre d’emplois créés/maintenus, nombre d’entreprises appuyées).

·       Assurerun suivi robuste de la création et du maintien d’emplois et produire desrapports sur le sujet, comme il s’agit de l’indicateur de rendement principaldu PDC.

4.    Gestionorganisationnelle et gestion de personnel

·       Dirigeret gérer le personnel, en définissant des rôles et responsabilités clairs, enattribuant une charge de travail adéquate à tous et en assurant une évaluationcohérente du rendement.

·       Encouragerune culture de travail correspondant aux valeurs d’ACCAvenir (courage,connexion, créativité, communauté) tout en gardant le cap sur laresponsabilité, la qualité du service et les résultats.

·       Maintenirdes systèmes internes, procédures et technologies efficaces pour la gestion desclients, la gestion financière, les rapports et la collecte de données.

·       Assurerle respect des normes d’emploi, de la Loi sur la santé et la sécurité autravail, des droits de la personne, des normes de confidentialité et desautres lois pertinentes.

5.    Finances,gestion des risques et conformité

·       Prépareret gérer le budget opérationnel et le budget d’investissement annuels, encollaboration avec le personnel et le conseil d’administration.

·       Surveillerle rendement financier de l’organisme régulièrement, fournir des rapportsfinanciers exacts et prendre des mesures correctives au besoin.

·       Mainteniret améliorer les contrôles financiers internes, dont la division appropriée destâches, les pouvoirs d’approbation et la documentation.

·       Cerneret gérer les risques financiers, opérationnels et juridiques, et les risques àla réputation.

·       Assurerla conformité aux accords de financement (incluant ceux du PDC), aux politiquesde l’organisme et aux lois et règlements applicables.

6.    Financement,partenariats et communications

·       Noueret entretenir des relations solides avec l’Agence fédérale de développementéconomique pour le Sud de l’Ontario et d’autres bailleurs de fonds, ainsiqu’avec des institutions financières, des partenaires autochtones, desmunicipalités et des organismes communautaires.

·       Trouverdes sources de financement qui complètent le PDC et soutiennent les prioritésstratégiques d’ACCAvenir.

·       Superviserla préparation de propositions de financement, d’analyses de rentabilité et derapports.

·       Agir àtitre de porte-parole principal/principale d’ACCAvenir et assurer descommunications bilingues claires et exactes au sujet de nos programmes,services et résultats.

·       Soutenirles efforts de promotion et de marketing pour faire connaître les servicesd’ACCAvenir aux entrepreneurs et partenaires de la région.

7.    Autre

·       Accomplirtoute autre tâche connexe demandée par le conseil d’administration et cohérenteavec le rôle de directeur général/directrice générale.

Formation
Diplôme universitaire enaffaires, en économie, en finances, en administration publique, endéveloppement économique communautaire ou dans un domaine connexe (ou unecombinaison de formation et d’expérience avec prise de responsabilitésprogressive équivalente).

 

Expérience

·       Aumoins 7 à 10 ans d’expérience dans un poste de haute direction dans lesecteur sans but lucratif ou public, ou dans le domaine du développementéconomique ou des finances.

·       Expérienceéprouvée en développement économique communautaire, en développement régionalou en élaboration de stratégie économique locale.

·       Expériencede travail avec des entrepreneurs, des PME ou des organismes de soutien auxentreprises, idéalement dans un contexte rural et/ou autochtone.

·       Expériencede travail collaboratif avec des gouvernements et communautés autochtones pourmettre sur pied des initiatives de développement économique.

·       Expérienceavérée en budgétisation, en gestion financière et en interprétation d’étatsfinanciers.

·       Expérienceà travailler avec un conseil d’administration bénévole ou à relever decelui-ci.

·       Expérienceen établissement de partenariats et en gestion d’initiatives multilatérales.

Connaissances et compétences

·       Excellentecapacité à lire et à interpréter des états financiers (état des résultats,bilan, flux de trésorerie) et à traduire cette information en conseilspratiques pour les entrepreneurs.

·       Connaissancepratique du financement des PME, y compris de l’analyse de crédit de base, desindicateurs de risque et des enjeux au niveau du portefeuille.

·       Connaissancedu Programme de développement des collectivités (PDC), notamment de ses quatrechamps d’activité principaux (la planification communautaire stratégique, lesservices professionnels aux PME, l’accès au capital et les projetscommunautaires) et de ses visées de croissance des affaires en milieu rural, decréation et de maintien d’emplois et de diversification économiquecommunautaire.

·       Compréhensiondes stratégies de diversification économique et des tendances en innovationpertinentes pour les économies rurales.

·       Compréhensiondes besoins et des défis des entrepreneurs dans les milieux ruraux, bilingueset autochtones.

·       Excellentesaptitudes en planification stratégique, en analyse et en résolution deproblèmes.

·       Grandefacilité à communiquer à l’écrit et à l’oral; capacité à s’exprimer en publicet à faire des présentations.

·       Capacitéà nouer et à entretenir des relations avec un vaste éventail de partiesprenantes, y compris des entrepreneurs, des gouvernements autochtones, desmunicipalités, des institutions financières, des bailleurs de fonds et desorganismes communautaires.

·       Intégrité,discrétion et diplomatie remarquables, et jugement rationnel.

Exigenceslinguistiques
Bilinguisme français etanglais à l’oral et à l’écrit de niveau CBC ou équivalent.

Les candidats et candidatesdoivent fournir une preuve de bilinguisme sous forme de résultats à uneévaluation reconnue (p. ex. résultat de niveau CBC ou supérieur à uneévaluation de langue seconde du gouvernement canadien, test linguistique normaliséou formation postsecondaire équivalente), sans quoi ils doivent accepter de sesoumettre à une évaluation linguistique indépendante avant leur affectation.

Conditions de travail

·       Poste àtemps plein avec une formule de travail hybride associant le travail au bureaud’ACCAvenir à Cornwall, en Ontario, et le télétravail.

·       Collaborationfréquente avec des partenaires et des clients à Akwesasne, à Cornwall et dansles comtés SDG, principalement au moyen de réunions virtuelles; desdéplacements occasionnels pour assister à des réunions en personne dans larégion pourraient être requis.

·       Travailoccasionnel tôt le matin, en soirée ou les fins de semaine pour des réunions duconseil d’administration, des événements communautaires ou des activités despartenaires.

·       Utilisationfréquente d’ordinateurs et d’équipement de bureau standard dans unenvironnement de bureau et de télétravail.

 

Nous acceptons les candidatures jusqu’au vendredi 12 décembre à 16 h.

Fin